Actualités concernant mes projets de photo animalière, sous-marine et de paysages
En tant que photographe professionnel spécialisé en photographie animalière, sous-marine et de paysages, je voyage pour mes projets. Ces projets sont destinés à des clients qui me font des demandes particulières. Mais ils peuvent aussi être personnels pour la création ou l’ajout de photos artistiques à mes collections de photos d'art.

Les raisons pour lesquelles j'écris ces articles sur mes projets photo
Il est important de pour moi de partager mes expériences et de montrer quelques-unes des photographies réalisées sur le terrain. Ces images sont issues directement de l’appareil photo ou un peu post-traitées pour montrer dans quelle direction je vais orienter ma recherche artistique. Je pense qu’il est important de toujours partager mon travail, mon expérience et mes pensées afin d’avoir des retours constructifs.
En général, j'ai un projet par mois. Il peut durer quelques jours ou deux semaines. Comme je photographie la nature, les conditions sont souvent variables. Je dois m' adapter en permanence pour réaliser mes photos.
Souvent, on me demande si je réalise beaucoup de photographies sur le terrain. Tout dépend du sujet, des conditions extérieures, de mon état physique. Lors des projets de photo animalière, je pouvons réaliser plus de 2000 photos pendant une semaine de travail. En effet, je photographie souvent en mode rafale pour figer un comportement, une attitude particulière.
Le nombre de photos pour les projets de photo sous-marine est nettement moins important : 500 à 600 clichés par semaine.
Pour les projets de photo de paysages, je suis beaucoup plus restrictif : environ une centaine de photos par semaine. Dans ce cas, c’est la lumière qui conditionne mes photos. Je travaille plutôt le matin ou en fin d’après-midi. Les journées sont consacrées à la recherche des sites, des points de vue.
Mais quel que soit le type de projet photo, je conserve peu de clichés. Pour les projets clients, je conservons en général une vingtaine de photo. Pour mes projets personnels, une collection ne dépasse jamais douze photos.